La cholangiographie per-opératoire
La cholangiographie per-opératoire
jeudi, 4 avril 2013
La cholangiographie per-opératoire est réalisée principalement au court de l’ablation de la vésicule biliaire.
Il s’agit d’une injection de produit de contraste radiologique (sans risques pour le patient) dans les voies biliaires (canaux permettant l’excrétion de la bile par le foie dans l’intestin) afin d’étudier leur morphologie, leur intégrité, et l’absence de «cailloux» (calcul) en leur sein. Pour réaliser cet examen le chirurgien place un très fin cathéter dans le canal reliant la vésicule biliaire au canaux biliaire principaux.
Cet examen permet comme nous l’avons dit plus haut de s’assurer le l’absence de pathologie ou lésion au sein des canaux biliaires principaux. C’est avant tout un gage de sécurité pour le patient permettant de garantir l’absence de pathologies ou complications (migration de calcul,...) associée à ces calculs de la vésicule biliaire. Et permettant d’écarter toutes lésions éventuelles, bien qu’elles soient extrêmement rares, durant l’intervention.
La cholangiographie per-opératoire est donc un réel gage de sécurité pour le chirurgien et surtout le patient. Nous osons espéré que votre chirurgien réalisera cet examen et vous êtes en droit de le lui demander (images) après votre intervention.
Dans notre pratique au sein du Scarless Surgery Center, nous réalisons de routine cet examen lors de toutes ablation de la vésicule biliaire que ce soie par laparoscopie conventionnelle (technique des petits trous) ou lors de laparoscopie par orifice unique (un seul petit trou). Les images de cet examen sont transmise à votre médecin traitant (car ces résultats peuvent avoir une importance dans le futur en cas d’éventuellement pathologie hépatique, biliaire ou pancréatique.
Cholangiographie normale et cholangiographie illustrant un volumineux kyste des voies biliaires principale durant des cholécystectomie laparoscopique par accès unique (Dr P. Bucher).