Cicatrices et soleil
Cicatrices et soleil
jeudi, 4 juillet 2013
Soleil et cicatrices récentes ne sont pas ami!
Toutes cicatrices récentes doit impérativement être protégée du soleil afin d’éviter les conséquences néfastes du rayonnement solaire (ultraviolet,...) sur les processus de cicatrisation. En effet, toutes cicatrice de moins d’an, et impérativement de moins de trois mois, ne doit pas être exposée au soleil. Le rayonnement solaire induisant un déficit de cicatrisation pouvant résulter en une cicatrice hypertrophique et/ou une cicatrice pigmentée selon les types peaux ou le délai d’exposition de la cicatrice. Mais le rayonnement solaire aura toujours un effet délétère sur une cicatrice récente.
Ainsi après une chirurgie, et ceci est particulièrement vrai en été, il faut impérativement protéger toutes cicatrice du soleil, soit au moyen d’habit, pansement, ou écran solaire total (ceci est aussi vrai pour les UV de cabines solaires).
Un avantage non négligeable d’une chirurgie par orifice unique, qui résultant en une seule petite cicatrice au fond du nombril permet d’éviter que celle-ci soie exposée au rayon du soleil dès les premiers jours après une chirurgie (par exemple une ablation de la vésicule biliaire ou de l’appendice).
Cicatrice en fin d’opération lors d’ablation de l’appendice par chirurgie à orifice unique pour une appendicite aigüe avec péritonite