Informations aux patients

 

Informations générales

Information aux patients en cas d’opération

Toute opération, quelle qu'elle soit, mérite d'être traitée avec toutes les précautions voulues,  raison pour laquelle elle se fait dans une salle d'opération répondant aux réglementations Suisses en matière de Soin et de Santé.

Avant l’opération

Le bilan de santé et Les examens pré-opératoires

Un bilan de santé avec formule sanguine, examens biologiques, ECG, etc. n'est pas systématiquement requis par l'opérateur. Cependant, toute maladie en cours aiguë ou chronique devrais être annoncée  (exemple: diabète, allergie, hémophilie, épilepsie, hépatite, HIV, etc.) pour votre sécurité, celle de vos médecin et éventuellement celle d’autres patients. De même toute maladie ancienne ayant pu laissé des séquelles  (exemple : maladie du coeur,  infarctus, ulcère d'estomac, etc) ou intervention chirurgicale, particulièrement toutes intervention digestive devrais être annoncée pour la sécurité de votre traitement. 
Une médication en cours doit aussi être annoncée: prise d'anticoagulant, aspirine,  neuroleptique,  anti-hypertenseur,  etc. En cas de doute ou de questions  nous vous conseillons d’en parler à votre médecin ou à votre chirurgien.

Il est de plus particulièrement important d’annoncer toutes allergies dont vous pourriez souffrir pour la sécurité de votre traitement.

En cas de besoin, un bilan de santé pré-opératoire sera demandé par votre médecin, votre chirurgien ou par l'anesthésiste.

Les examens pré-opératoires spécifiques

Selon votre pathologie et le traitement qu’elle implique un bilan médical, radiologique et/ou endoscopique sera nécessaire en vue de la planification optimale de votre traitement. Il est probable que lors d’une consultation non urgente ce bilan soie déjà réalisé par votre médecin. Si de d’autre examen examen doivent être réaliser nous vous en expliquerons les raisons et ceux-ci seront organiser soit par nos soins, soit par votre médecin en accord avec lui.

La préparation pré-opératoire

Selon le type d’intervention dont vous aller bénéficier et votre santé ceux-ci nécessiteront ou non une hospitalisation en clinique. Ces points serons discuter avec vous lors de la consultations pré-opératoire.

Certaines étapes seront nécessaire avant votre opération et vous seront expliquées en détail en fonction de votre intervention. Mais elles comprendront généralement une douche avec savon antiseptique (afin de diminuer les risques d’infections) et impliqueront de vous changer (port d’habit spécifique pour le bloc opératoire). La région opérée sera désinfectée et nécessitera éventuellement un rasage local. Une fois prêt pour l’intervention, l'anesthésiste s’occupera de vous et placera un accès veineux en vue de l’anesthésie (cela vous sera expliquer en détail par votre anesthésiste). En cas d’anesthésie locale ou loco-régionale vous constaterez après cette étape que nous désinfecterons, sous asepsie chirurgicale, une nouvelle fois le futur site de l’opération et isolerons le site opératoire en plaçant des champs opératoires stériles.

Si vous devez bénéficier d’une chirurgie colique, ou préparation spécifique sera éventuellement nécessaire, mais nous ne vous demanderons pas une préparation colique d’office. Ceci en accord avec les données scientifiques récente qui ont démontré l’inutilité et même les risques de cette approche (Bucher P et al. Should mechanical bowel preparation be abandoned?. Ann Surg 2007; 245 (4):662. Et Bucher P et al. Mechanical Bowel Preparation versus No Preparation before Elective left-sided Colorectal Surgery. A Prospective randomized trial. Br J Surg 2005; 92(4):409-14. Ces points vous seront détaillé lors de la consultation préopératoire et sur ce site dans les page sur la chirurgie colique.

L'opération

Les opérations sont effectuées par le chirurgien que vous avez consulté, qui vous a examiné lors de la ou des consultations ayant précédé l’intervention et dont vous avez souhaité qu’il réalise votre intervention. Le chirurgien sera dans une majorité des cas assisté par un de ces collègues (chirurgien formé avec FMH) avec lequel il à l’habitude de travailler, mais ce choix peut être discuter avec vous selon vos éventuels désirs (demande pour un chirurgien assistant spécifique).

Si vous êtes sous anesthésie locale ou loco-régionale vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez durant l'opération.

Lors des opérations vos signes vitaux (le pouls, la pression, le taux d’oxygène sanguin, l’électrocardiogramme, etc.) seront suivit. Une perfusion est mise en place pour conserver une voie veineuse ouverte. Un anesthésiste ou un infirmier spécialisé contrôle le tout en permanence et reste prêt à intervenir.

Le fait d'être angoissé, inquiet ou tendu est normal et peut avoir une influence défavorable sur les paramètres vitaux. L'administration d’un tranquillisant peut avoir un effet relaxant favorable comme pré-médication. Pour les gens calmes et/ou qui désirent quitter la Clinique ou le centre rapidement après l'intervention, il est préférable de ne rien prendre. L'auto-contrôle, la confiance en soi et en l'équipe soignante valent parfois autant qu'une prémédication.

Enregistrement de l’intervention

Lors des intervention minimallement invasive (laparoscopie, SAES, etc.), il y a possibilité de garder un enregistrement vidéo de l’intervention qui pourra selon votre désir être conservé, voire vous être remis. Ceci est possible et facilement réalisable, car ce type d’intervention nécessite une interface vidéo comprenant une caméra endoscopique qui est nécessaire pour la réalisation de l’intervention en permettant la vision de chirurgien.

Si vous êtes sous anesthésie locale ou loco-régionale vous pourrez poser toutes les questions que vous désirez durant l'opération. Un enregistrement vidéo de l’intervention pourra être réaliser selon votre désir avec un matériel vidéo accessoire.

Il est évident que toute image ou vidéo de votre intervention est protégée par le secret médical.

L’anesthésie

Lors de chirurgie digestive différents types d’anesthésie peuvent être utilisé. Le choix d’une approche anesthésique dépend de type d’intervention chirurgicale, de votre état de santé et de vos éventuels demandes. Votre anesthésiste vous détaillera les points important pour votre anesthésie lors d’une consultation pré-anesthésique.

L’anesthésie locale

(il n'est pas nécessaire d'être à jeun).
L’anesthésique local est infiltré sous la peau et dans le site opératoire. La piqûre est très supportable. Une fois l'anesthésie obtenue, dont l’efficacité sera testé avant tout acte chirurgical. l’intervention pourra débuter. Ce type d’anesthésie s’applique particulièrement  au chirurgie en surface (peau, sous-cutané) et peut être utiliser pour des cures de hernies  (en dehors des cure par endoscopie.

Parmi ces avantages on compte une récupération rapide ne nécessitant par de période de réveil et elle ne nécessite pas de facto d’être à jeun mais cela peut varier selon le type de chirurgie. Désagrément éventuel, on est conscient pendant la chirurgie.

Risques : Allergie, choc vagal avec étourdissement, bradycardie et chute de tension.  Un traitement avec de l'oxygène avec ou sans injection de médicament suffit dans la très grande majorité des cas. Pour de plus amples renseignements vous pouvez suivre ce lien.

L’anesthésie loco-régionale

L’anesthésie consistera en une anesthésie de territoire nerveux innervant la région du site opératoire. Les anesthésie de type peri-durale, rachi-anesthésie, bloc régional font partie de ce groupe. L'anesthésiste désinfecte l’endroit d’injection du produit anesthésique, puis injecte la solution anesthésiante autour des nerfs nécessitant un endormissement. Cette manoeuvre est peu douloureuse. L'anesthésie se développe en quelque minutes. Si elle n'est pas totale, l’anesthésiste ou le chirurgien peuvent la compléter. La durée de l'anesthésie est de 4-12 heures suivant le produit injecté. La paralysie sensitivo-motrice est complète pendant cette période.

il est préférable d'être à jeun car si l'anesthésie n'est pas suffisante,  une anesthésie générale pourrais être nécessaire. Risques : très faibles. On a décrit des hématomes et des névrites avec des douleurs résiduelles durant quelques semaines. Les complications liées à l'administration de substances anesthésiantes sont contrôlées par l'anesthésiste ou par l'infirmier (allergie, etc.). L'administration d'une prémédication est systématique dans les hôpitaux et pour les opérations de longue durée. On donne également de l'oxygène. Pour de plus amples renseignements vous pouvez suivre ce lien.

L’anesthésie générale

Cette anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical en provoquant un état de sommeil artificiel très profond, qui sera maintenu jusqu’à la fin de l’intervention. La perception de la douleur est neutralisée grâce à différents médicaments. Ce type d’anesthésie peut être nécessité par votre pathologie et la chirurgie qui en découle, l'approche chirurgicale (chirurgie minimallement invasive, laparoscopie, SAES), votre santé ou vos demande.

Ce type d'anesthésie est toujours pratiquée par un anesthésiste qui vous expliquera cette anesthésie en détail lors d’une consultation pré-anesthésique. Il nécessite parfois un bilan de santé pré-opératoire. L’anesthésie débute par la mise en place d’une perfusion, d’une surveillance cardiaque, d’une surveillance de la tension artérielle et de la respiration. Elle se poursuit généralement par l’injection d’un médicament anesthésique puis par l’administration, dans une veine et/ou par inhalation, d’autres médicaments nécessaires à son entretien. Dans la plupart des cas, la respiration doit être assistée, ce qui nécessite soit de maintenir un masque sur votre visage, soit de mettre en place, pendant votre sommeil, une aide respiratoire au travers des voies respiratoires (masque laryngé ou sonde d’intubation). En permanence durant l’intervention, l’équipe d’anesthésie surveille toutes les fonctions vitales de votre organisme. Une fois l’acte chirurgical terminé, l’administration des différents médicaments anesthésiques est interrompue, et vous vous réveillez spontanément.

Actuellement ce type d'anesthésie est tout à fait sûr. Parmi les désagréments ou éventuel risques de cette anesthésie on relève Parfois des difficultés de déglutition, un enrouement ou des lésions des cordes vocales, consécutives au passage de la sonde d’intubation ou d’un masque laryngé dans vos voies respiratoires, mais qui se résolvent le normalement après quelques jours au maximum. Les risques d’allergies sont toujours présent. Pour de plus amples renseignements vous pouvez suivre ce lien.

Après l'opération

A la fin de l’intervention, selon le type d’anesthésie vous serez conduit en salle de réveil ou de repos. La suite dépendra du type de prise en charge, soit vous serez hospitalisé en clinique soit vous pourrez rentrer chez vous en cas de chirurgie ambulatoire.

Si vous êtes hospitalisé en clinique vous serez suivi par votre chirurgien, de même que par l’anesthésiste. Les différent traitement nécessaire à votre convalescence vous serons prescrit par votre chirurgien. A votre sortie, vous recevrez les prescriptions nécessaires (anti-douleurs et/ou autre). Vous serez revu par la suite par votre chirurgien en consultation qui vous donnera un rendez-vous.

Si vous bénéficié d’une chirurgie ambulatoire, vous quitterais la clinique le jour même quelques heures après votre arrivée. Vous serez alors suivit en ambulatoire par votre chirurgien lors de consultation. Il vous sera prescrit un traitement antalgique efficace que vous pourrez suivre à domicile.

En cas de problème, à qui s’adresser ?

Lors de votre sortie de la clinique vous pourrez joindre le chirurgien ou sont cabinet au moyen des numéro qui vous on été fournit à votre sortie et que vous pouvez retrouver sur ce site (contact).

En cas d’urgence, de nuit par exemple, vous recevrez une liste des numéros d’urgences et pourrez consulter un service d’urgence d’une clinique (Clinique de la Colline par exemple), ou des hôpitaux Universitaire de Genève. Pour rappel le numéro de secours en cas d’urgence sur Genève est le 144.

Suivit après votre traitement

Un éventuel suivit après la fin de votre traitement dépendra de votre pathologie et sera effectué par votre chirurgien, votre médecin traitant ou un autre spécialiste. Cela vous sera expliquer durant votre traitement.

Nos resterons, bien sûr à votre disposition pour un éventuel suivit.

Et en dehors de toute nécessité médicale serons toujours heureux et reconnaissant d’avoir de vos nouvelles par le futur. Par ailleurs, si vous deviez présenté un événement en relation avec votre chirurgie, même après de long mois, nous vous serions reconnaissant de nous tenir au courant de celui-ci.

Mentions légalesLegal_Mention.htmlLegal_Mention.htmlshapeimage_1_link_0
  1. Informations en cas d’opération

Nos prestationsop.htmlop.htmlshapeimage_2_link_0
ConsentementConsentement.htmlConsentement.htmlshapeimage_3_link_0
Risques et problèmes éventuelsRisques.htmlRisques.htmlshapeimage_4_link_0
Chirurgie ambulatoireChir-ambulatoire.htmlChir-ambulatoire.htmlshapeimage_5_link_0
Contact en cas d’urgencehttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlhttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlshapeimage_6_link_0
Contacthttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlhttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlshapeimage_7_link_0