L’endométriose digestive

 

Pathophysiologie de l’endométriose:

Il existe plusieurs théories ou raisons expliquant le développement d’une endométriose. Premièrement le concept des menstruations (règles) rétrogrades, consistant en un reflux de sang par les trompes utérines dans l’abdomen. D’autres indices incriminent associés ou non aux menstruation rétrograde: une prédisposition génétique, une anomalie du système immunitaire ou une dissémination de tissu endométrial par les voies sanguines ou lymphatiques.

Deuxièmement une des causes possibles serait une transformation de cellules normales de l’organisme en cellules endométriales par métaplasie (survenue de mutations). Cependant, les causes de cette transformation ne sont pas connue. Ce phénomène pourrait être influencé par des dys-régulations hormonales ou en lien avec des influences environnementales (substances chimiques). Il pourrait s’agir d’une anomalie déjà existante ou se déroulant au stade embryonnaire (expliquant de rare survenant chez des hommes).

Troisièmement, il peut s’agir de l'implantation de tissu endométrial par «une contamination» soit de la cavité péritonéale soit de l’incision chirurgicale au cours d’interventions gynécologiques sur l’utérus (césarienne notamment). Il s’agit de la cause la plus fréquente d’endométriose sur les cicatrices résultant en une cicatrice douloureuse, avec ou sans nodule palpable. Typiquement les douleurs sur la cicatrice évoluent en parallèles avec les cycles menstruels.

En résumé, il semble maintenant établit que le développement d’une endométriose est un phénomène aux origines multifactorielles.

L’endométriose digestive:

Les lésions d’endométrioses atteignent avec une fréquence plus élevée les organes du petit bassin, et la forme la plus fréquente d’endométriose abdominale est une endométriose ovarienne  (gynécologique) représentant 70% des cas. Par contre l’endométriose ovarienne est souvent associée à une autres formes intra-abdominale.

Parmi les formes d’endométrioses abdominales, on retrouve fréquemment une atteinte péritonéale avec présence de nodule sur le péritoine de la paroi abdominale. Dans certain cas plus complexes, une atteinte réellement digestive avec présence de nodules d’endométrioses sur le tube digestif ou les autres organes digestifs (foie, rate, etc.). Parmi les organes digestifs les plus fréquemment atteint on compte le rectum, le colon (sigmoïde) et l’intestin grêle.

Clinique associée à une endométriose:

Nous avons déjà évoqué plus haut l’association entre l’endométriose et les menstruations douloureuses dont elles serait à l’origine dans la majorité des cas. Parmi les symptômes pouvant être associé à une endométriose on retrouve:

  1. Menstruations douloureuses, douleurs pouvant débuter quelques jours avant les règles.

  2. Douleurs lors des relations sexuelles.

  3. Douleurs répétées dans le bas ventre.

  4. Règles abondantes et irrégulières.

  5. Douleurs  abdominales chroniques.

  6. Sensation de ballonnement, malaise général, apathie, fatigue.

  7. Infertilité 

S’ajoute, à ces tableaux cliniques, des symptômes en relation avec des atteinte spécifique du système digestif: telle que douleur en allant à selles, constipation, rectorragie, occlusion digestive, saignement digestif, etc. De plus symptômes peuvent aussi être causés par le développement de tissu fibreux et de cicatrices au sein d’autres organes, entraînant des perturbations du fonctionnement des organes concernés

 

Au sein de notre société, les symptômes de l’endométriose sont trop souvent et trop facilement négligés, banalisés (règles douloureuses) voir interprétés comme des troubles psychiques. Pourtant, ces symptômes sont souvent la manifestation d’une maladie organique réelle qui reconnue, prise en charge, peut-être soignée.

Diagnostique d’une endométriose:

Le diagnostic de certitude ne peut être posé que par laparoscopie. Cet examen, nécessitant une intervention chirurgicale, certes minimalement invasive, n'est cependant pas proposé en première intention. Notre option sera si un examen direct de la cavité abdominal s’impose de vous proposer une exploration par single access endoscopic surgery (SAES), moins invasive qu’une laparoscopie.

Certain examens radiologiques peuvent aider au diagnostique: échographie (endométriose superficielle, cicatricielle), échographie trans-vaginale ou trans-rectale, l’écho-endoscopie-trans-rectale, et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) particulièrement utile dans les formes profondes ou digestives.

Les différentes formes d’endométriose:

Il existe différentes formes d’endométriose, dont les caractéristique clinique, pathologie sont différentes et impliquent une approche thérapeutique adaptée. L’endométriose superficielle se dépose sur les tissus, souvent le péritoine et évolue en s’étendant en surface de celui-ci, sont traitement implique une destruction de la lésion. L’endométriose nodulaire ou profonde est une forme invasive infiltrant les tissus avoisinant et impliquant une résection chirurgicale. Elle peut ainsi se comporter comme un cancer, mais ce n’est pas un cancer (Shaw RW. Treatment of endometriosis. Lancet 1992; 340:1267-71).

Traitement de  l’endométriose:

Le traitement d’une endométriose abdominale implique une approche pluridisplinaire incluant un gynécologue qui centralisera la prise en charge. Il existe diverses approches thérapeutiques incluant notamment les traitements hormonaux et la chirurgie. La chirugie est la seule approche qui peut-être curative (guérison définitive) et elle permet de conserver la fécondité, c’est donc l’approche à favoriser en cas de désir d’enfant. Voir: Shaw RW. Medical management of endometriosis. Current Obstetric and Gynecology 1993; 3: 139-144.

Les différentes formes d’endométrioses digestives et leur traitement:

Endométriose rectale:

L’atteinte rectale est la plus fréquente des atteintes du tube digestive lors d’endométriose digestive. Ceci est du à la proximité du rectum par rapport aux organes génitaux internes féminins. Il s’agit dans le cas d’atteinte rectale, d’une invasion directe par une endométriose nodulaire rétro-utérine. Le traitement de tel nodule, peut impliquer un geste chirurgical sur le rectum en fonction de l’atteinte de celui-ci. Cela peut impliquer soit une résection superficielle de la paroi musculaire du rectum en allant jusqu’à une résection sub-totale ou totale du rectum (proctectomie). Le type de geste chirurgical à envisager sur le rectum sera discuter de cas en cas en fonctions de la sévérité de l’invasion rectale et de son niveau sur le rectum. Vous trouverez plus de détail sur les interventions sur le rectum sur la page sur les proctectomies.

Endométriose sigmoïdienne:

Une atteinte sigmoïdienne par l’endométriose, souvent nodulaire, représente l’atteinte colique la plus fréquente. L’endométriose est généralement responsable de syndrome sub-occlusif, voir occlusif au niveau sigmoïdien. Sont traitement, en fonction de la sévérité de l’atteinte se fait soit par une courte résection colique en manchette, soit par une sigmoïdectomie réglée emportant le colon sigmoïde. Les risques de ces deux approches sont similaire de même que leurs résultats. Ces deux types de résection n’influencent pas le transit à long terme. Cette intervention se réalise par chirurgie minimalement invasive, laparoscopie ou single access endoscopic surgery (Bucher P, et al. Transumbilical single incision laparoscopic sigmoidectomy for benign disease. Journal of Colorectal Disease). Vous trouverais plus de détail sur les interventions concernées dans les pages sur la sigmoïdectomie et celle sur la colectomie segmentaire.

Endométriose colique:

Une atteinte colique, en dehors de l’atteinte du colon sigmoïdien, possible, les signes cliniques sont souvent plus frustre que lors d’atteinte sigmoïdienne. Leur traitement implique généralement une colectomie segmentaire. Vous trouverez des informations détaillées concernant ces intervention sur la page concernant les colectomies segmentaires.

Endométriose de l’intestin grèle:

De fréquence modérée, mais souvent difficile à diagnostiquer par les examens radiologiques. Elle est par contre rarement isolée et survient généralement associée à d’autre atteinte endométriosique. l’endométriose de l’intestin grêle peut entrainer des troubles du transit, une gêne voire des douleurs abdominales. Sont diagnostique nécessite souvent une exploration de l’intestin grêle soit par des examen radiologique soit chirurgicale (laparoscopie). D’ailleurs lors de toute chirurgie pour endométriose l’intestin grêle devrais être inspecté par le chirurgien. En cas d’atteinte de l’intestin grêle il faudra souvent réaliser une courte résection grêle segmentaire afin de s’assuré de la résection complète de la lésion d’endométriose. Vous trouverez plus d’informations sur les résections grêles segmentaires sur la page concernant la chirurgie de l’intestin grêle.

Endométriose pariétale:

Une atteinte pariétale par l’endométriose est une des formes les plus fréquentes d’endométrioses. Il s’agit soit d’endométriose superficielle (endométriose péritonéale) soit d’atteinte nodulaire. Elle sont parfois la cause de syndrome douloureux qui ont la particularité d’être dépendant du cycle menstruel. Leur traitement implique la destruction des lésions d’endométrioses qui se fait soit par coagulation soit par vaporisation au Laser.

Endométriose sur cicatrice:

Le traitement d’une endométriose sur une cicatrice, se présente sous la forme d’un nodule dans la cicatrice qui sera traiter par résection chirurgicale. La résection se doit d’être complète afin de diminuer les risques de récidive.Ces tumeurs anciennement appelée carcinoïde, sont les plus fréquentes de l’appendice.

Autres formes d’endométrioses digestives:

L’endométriose peut rarement atteindre d’autre organes digestifs (foie, rate,etc.) et nécessité alors une résection chirurgicale soit de surface sur l’organe atteint soit une résection partielle. Le type d’intervention dépendra de l’atteinte et peut varier de cas en cas et vous serons expliquer en fonction de l’atteinte dont vous souffrez.

Liens externes d’intérêts:

L’endométriose revue générale sur l’endométriose sur le site santé.ch.

L’endométriose revue générale sur l’endométriose sur le site wikipedia.

  1. Oesophage

  1. Estomac

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Rectum

  1. Foie

  1. Rate

Les organes digestifs et leurs pathologies:

  1. Endométriose

L’endométriose, QUID?:

L’'endométriose est la présence de tissu endométrial (à savoir les cellules de la muqueuse tapissant la cavité utérine) en dehors de l’utérus et des trompes son siège normal. Lors d’endométriose on retrouve des implants de tissu endométrial  sur les différents organes de la cavité abdominale ou la paroi abdominale. De très rares cas d’endométrioses à distance, notamment pulmonaire, cérébrale peuvent se produire.

Prévalence de l’endométriose:

On estime qu’entre 10 et 20% des femmes en âge de procréer souffrent d'endométriose plus ou moins sévère. Pourtant, toutes ne sont pas diagnostiquées, car souffrant de formes peu étendues et peu douloureuses. L’endométriose serais responsable de la moitié des syndromes de règles douloureuses avec douleurs abdominales qui ne sont pas une fatalité. De plus l’endométriose est une des cause fréquente d’infertilité.

Présentation scientifique sur l’endométriose extra-génitale en chirurgie digestive (Dr P Bucher)

Endométriose nodulaire sur l’intestin grêle

Endométriose colique

IRM d’endométriose sigmoïdienne

Endométriose superficielle péritonéale

(tâche brune)

Endométriose nodulaire péritonéale

(tâche blanche)

  1. Colon

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_1_link_0