Anatomie:
La paroi abdominale est constituée de plusieurs
tissus organiser en couches distinctes.
Sous la peau et la couche sous-cutanée,
on retrouve plusieurs couches musculaires
qui assure le maintien de l’abdomen ainsi
qu’un rôle majeur dans la respiration,
le maintien du corps, la marche,
le port de charge, etc.
Ces muscles sont reliés entre eux par des
tissus tendineux, ou fascia assurant leur cohésion.
Ainsi toutes atteintes de la paroi abdominale pourra engendrer des douleurs lors de ces actions. Ainsi, après une chirurgie abdominale, qui implique une incision de la paroi abdominale, le traumatisme musculaire engendrer sera responsable d’une partie des douleurs post-opératoire. C’est un des fondements pour une chirurgie minimalement invasive par accès unique, ou single access endoscopic surgery (SAES) qui permet de minimiser ces traumatismes au maximum.
Pathologies de la paroi abdominale:
Les principales pathologies de la paroi abdominale sont les hernies et les éventrations (hernies incisionnelles). Une hernie consiste en la protrusion de tissu intra-abdominal, à savoir la graisse pré-péritonéale, le péritoine jusqu’à des structures digestives ou la vessie. Cette protrusion est en lien avec la surpression naturelle dans la cavité abdominale (qui est augmentée lors d’effort, de toux, etc.) et une zone de faiblesse de la paroi abdominale soit normale (orifice inguinal, ombilic) soit anormale (ligne blanche, etc.). Alors que les hernies, primaires, surviennent en un point neutre de toutes chirurgies, les éventrations (hernies incisionnelles) surviennent sur une cicatrice et sont en lien avec une éventuelle faiblesse de celle-ci.
Parmi les autres pathologie de la paroi abdominale on retrouve des possibles hématomes de paroi dont le traitement est conservateur (antalgie et repos). Des lipomes, accumulation pathologique de tissus graisseux sans risque mais disgracieux et parfois gênant dont le traitement se fais par résection chirurgicale. Et de rare tumeurs pariétales comme les fibromes, tumeurs desmoïdes ou sarcome. Leur traitement est chirurgical par résection. Des pathologies cutanées et sous-cutanées peuvent aussi se présenter au niveau abdominal (abcès, grains de beauté atypique, mélanome, etc.) nécessitant ainsi toujours une inspection de la paroi abdominale par votre médecin.