Paroi abdominale et hernie
 

Anatomie:

La paroi abdominale est constituée de plusieurs

tissus organiser en couches distinctes.

Sous la peau et la couche sous-cutanée,

on retrouve plusieurs couches musculaires

qui assure le maintien de l’abdomen ainsi

qu’un rôle majeur dans la respiration,

le maintien du corps, la marche,

le port de charge, etc.

Ces muscles sont reliés entre eux par des

tissus tendineux, ou fascia assurant leur cohésion.








Ainsi toutes atteintes de la paroi abdominale pourra engendrer des douleurs lors de ces actions. Ainsi, après une chirurgie abdominale, qui implique une incision de la paroi abdominale, le traumatisme musculaire engendrer sera responsable d’une partie des douleurs post-opératoire. C’est un des fondements pour une chirurgie minimalement invasive par accès unique, ou single access endoscopic surgery (SAES) qui permet de minimiser ces traumatismes au maximum.

Pathologies de la paroi abdominale:

Les principales pathologies de la paroi abdominale sont les hernies et les éventrations (hernies incisionnelles). Une hernie consiste en la protrusion de tissu intra-abdominal, à savoir la graisse pré-péritonéale, le péritoine jusqu’à des structures digestives ou la vessie. Cette protrusion est en lien avec la surpression naturelle dans la cavité abdominale (qui est augmentée lors d’effort, de toux, etc.) et une zone de faiblesse de la paroi abdominale soit normale (orifice inguinal, ombilic) soit anormale (ligne blanche, etc.). Alors que les hernies, primaires, surviennent en un point neutre de toutes chirurgies, les éventrations (hernies incisionnelles) surviennent sur une cicatrice et sont en lien avec une éventuelle faiblesse de celle-ci.

Parmi les autres pathologie de la paroi abdominale on retrouve des possibles hématomes de paroi dont le traitement est conservateur (antalgie et repos). Des lipomes, accumulation pathologique de tissus graisseux sans risque mais disgracieux et parfois gênant dont le traitement se fais par résection chirurgicale. Et de rare tumeurs pariétales comme les fibromes, tumeurs desmoïdes ou sarcome. Leur traitement est chirurgical par résection. Des pathologies cutanées et sous-cutanées peuvent aussi se présenter au niveau abdominal (abcès, grains de beauté atypique, mélanome, etc.) nécessitant ainsi toujours une inspection de la paroi abdominale par votre médecin.

  1. Oesophage

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Rectum

Les organes digestifs et leurs pathologies:

Les hernies primaires:

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les pages des hernies les plus fréquentes ou vous serons aussi présenté leurs traitement:


Hernie inguinale


Leur traitement se fait par cure de hernie inguinale soit par chirurgie minimallement invasive (SAES, laparoscopie) ou ouverte.


Hernie ombilicale


Leur traitement se fait par cure de hernie ombilicale soit par chirurgie minimallement invasive (SAES, laparoscopie) ou ouverte.


Hernie fémorale


Leur traitement se fait par cure de hernie fémorale, préférentiellement par laparoscopie.


Hernie de la ligne blanche


Leur traitement se fait par cure de hernie de la ligne blanche, préférentiellement par chirurgie minimallement invasive (SAES ou laparoscopie).


Hernie de Spiegel


Leur traitement se fait par cure de hernie de hernie de Spiegel, préférentiellement par chirurgie minimallement invasive (SAES ou laparoscopie).


Hernie obturatrice


Leur traitement se fait par cure de hernie de hernie obturatrice, par chirurgie minimallement invasive (SAES ou laparoscopie), dont le type de cure est similaire au cure de hernie fémorale minimallement invasive.


Hernie Lombaire

Les hernies lombaires primaires sont rares, mais peuvent survenir dans deux régions de faiblesse de la paroi abdominale dorsale (lombaire). Premièrement les hernies lombaires hautes,  surviennent au niveau du triangle lombaire supérieur sous la 12ème côte. Deuxièmement, les hernie lombaire basse,   surviennent au niveau du triangle lombaire inférieur.

Leur traitement se fait par cure de hernie de hernie lombaire, et nous vous proposerons préférentiellement une voie minimallement invasive (SAES ou laparoscopie).


Autres hernies de la paroi abdominale:

Il existe d’autre type de hernie abdominale mais qui sont très peu fréquente, telle que les hernies sciatiques et ischiatiques qui se traitent chirurgicalement par mise en place d’un filet prosthétique.

Les éventration ou hernies incisionnelles:

Il s’agit de hernies survenant dans une cicatrice, qui peut être le siège d’une zone de faiblesse en raison d’une cicatrisation défectueuse et généralement en lien avec un déficit du collagène cicatriciel. Elle peuvent survenir sur toutes les cicatrices abdominales , soit après traumatisme, soit après chirurgie ouverte ou minimallement invasive. On peut donc les retrouver dans les diverses régions de la paroi abdominale. Leur traitement implique un renforcement de la paroi abdominale avec mise en place d’un filet prosthétique. Leur traitement se fait par cure d’éventration et nous vous proposerons préférentiellement une voie minimallement invasive (SAES ou laparoscopie).

Risques associés aux hernies et leurs complications:

Le principal risque associé avec la présence d’une hernie et en l’absence de traitement est la survenue d’une hernie incarcérée. Il s’agit de l’étranglement du contenu de la hernie à l’endroit de son passage au travers de la paroi abdominale (orifice herniaire). Cet étranglement est responsable d’une souffrance des tissus constituant la hernie par obstruction de l'afflux sanguin, il s’en suit une nécrose (mort) des tissus. En fonction du contenu de la hernie cette complication peut-être très sévère. Si la hernie ne contient que du tissus graisseux la nécrose de celui entraine peu de risque en dehors d’une potentiel infection locale. Si la hernie contient un segment de tube digestif il s’en suit une nécrose intestinale qui évoluera en infection sévère et péritonite. Ces complications, comme tout incarcération herniaire représente une urgence chirurgicale afin d’éviter si possible les complications associées avec une éventuelle nécrose du contenu herniaire.

Une hernie incarcérée se présente cliniquement comme une hernie, voussure, que l’on ne peut réduire (faire disparaître) associée à des douleurs locales continues, voire des douleurs abdominales diffuses. Si cette hernie incarcérée contient du un segment digestif, s'associeront à ce tableau, des nausées, éventuellement des vomissements et un arrêt du transit (absence de gaz, ballonnement abdominal, etc.). Ces signes doivent inciter tous patients porteur d’une hernie à rapidement consulter.

Le traitement chirurgical d’une hernie incarcérée pourra dans les meilleurs cas être similaire au traitement chirurgical d’une hernie simple, mais pourra impliquer une chirurgie plus importante notamment en cas d’atteinte d’un segment digestif.

Le second risque qui découle en réalité de l’évolution naturelle d’une hernie en l'absence d'étranglement, est l'augmentation inéluctable du volume de la hernie, induisant à long terme une gêne locale, des douleurs et un aspect disgracieux, plus ou moins invalidants. L'évolution est variable, allant de quelques mois à plusieurs années en fonction des individus.

Liens externes d’intérêts:

Les hernies

  1. Colon

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_2_link_0
  1. Foie

  1. Rate

  1. Paroi abdominale et hernie

  1. Estomac