Anatomie et fonction:
L’estomac se trouve à la suite de l’oesophage
et assure une digestion mécanique ainsi que
le début de la digestion chimique au travers
de ses sécrétions acides.
Il représente par ailleurs un réservoir
qui libère le bol alimentaire progressivement
dans le duodénum et l’intestin.
Il s’agit d’un organe richement vascularisé,
ce qui explique qu’il puisse être la source
d’hémorragie importante, notamment en cas
d’ulcère.
Les Pathologies:
Les ulcères:
Il s’agit d’érosion de la paroi gastrique qui est «rongée» soit en raison d’une augmentation des sécrétions acides, soit d’une diminution des sécrétions de mucus qui normalement protège la paroi gastrique, soit en lien avec la prise de médicament «agressant la paroi gastrique. Mais, souvent, une conjonction de ces facteurs est à l’origine d’un ulcère.
Les ulcères gastriques se manifestent par des douleurs abdominales hautes, sous formes de brûlures et peuvent fréquemment s’associer à des saignements digestives source d’émission de sang dans des vomissements ou les selles. Ces saignements peuvent être chronique et de petite quantité ou très important et aigü entraînant une hémorragie massive.
Le traitement des ulcères implique de nos jours la prise de médicament réduisant l’acidité de l’estomac et rarement une chirurgie. Leur diagnostique est confirmé au moyen d’une gastroscopie.
Rarement une chirurgie sera nécessaire en dehors d’urgence vitale en lien avec une perforation gastrique liée à une ulcère ou d’une hémorragie ne pouvant être tarie par gastroscopie.
Vous trouverez une page sur ces hernies et leur traitement sur la page hernie hiatale de ce site.
Les tumeurs de l’estomac
En cours de rédaction.
Liens externes d’intérêts: