La hernie hiatale
Une hernie hiatale est le passage d'une partie de l'estomac dans le thorax au travers de l'orifice hiatal (orifice dans le muscle diaphragmatique séparant l’abdomen du thorax). Cet orifice est limité par les piliers du diaphragme, à travers lequel passent l'oesophage et l’aorte postérieurement.
Elle peut prendre deux formes: par roulement ou par glissement.
-
■La hernie par glissement se produit lorsque la partie supérieure de l’estomac et la jonction gastro-œsophagienne se déplacent vers le haut.
-
■La hernie par roulement, moins fréquente, arrive lorsqu'une partie de l'estomac roule le long de l'œsophage.
Cette situation est le plus souvent asymptomatique mais elle favorise la survenue d’un reflux gastro-oesophagien et dans de rare cas peut être la cause d’une occlusion ou de souffrance de l’estomac en cas d’incarcération de l’estomac dans la hernie hiatale.
Les cures de hernies hiatales:
indications:
Une cure de hernie hiatale peut-être indiquée en cas de hernie hiatale symptômatique soit sous la forme d’occlusion digestive haute ou en cas de reflux gastro-oesophagien associé non contrôlé par un traitement médicamenteux bien conduit.
Avant toute cure de hernie hiatale ou chirurgie en cas de reflux un bilan médical complet sera nécessaire comprenant des examen endoscopiques et radiologiques.
Les techniques de cure de hernie hiatale:
Une cure de hernie hiatale implique de recréé un orifice hiatal de calibre normal. Pour ce faire le chirurgien réalisera une suture sur les piliers du diaphragme afin de resserré l’orifice afin que celui retrouve une taille normale. Dans la grande majorité des cas ces suture suffiront et le chirurgien n’aura pas à placer de filet.
Dans notre pratique, nous réaliserons dans la majorité des cas une montage anti-reflux sur l’estomac. Il y a deux raisons à cela: premièrement un reflux est généralement associé à la hernie hiatale et deuxièmement la réalisation d’un tel montage permet de diminuer le risque de récidive de hernie hiatale en stabilisant le haut de l’estomac dans l’abdomen.