La cholécystectomie

 

La cholécystectomie

La cholécystectomie consiste en l’ablation de la vésicule biliaire en raison d’une pathologie de celle-ci ou en lien avec celle-ci, il s’agit le plus souvent de problème de calcul de la vésicule biliaire (lithiase vésiculaire). C’est l’une des interventions les plus courantes en chirurgie digestive en raison de la fréquence de lithiase vésiculaire.

Nous vous proposons de consulter la page sur la vésicule biliaire lors de la lecture de cette page.

Les indications:

La lithiase vésiculaire (calculs biliaires):

  1. lithiase vésiculaire symptomatique, c’est à dire à l’origine de douleurs (colique biliaire).

  2. Cholécystite lithiasique: infection de la vésicule biliaire en lien avec une lithiase vésiculaire.

  3. La migration lithiasique: migration de calcul biliaire dans les voies biliaires, indication à une cholécystectomie afin de prévenir de nouvelle migration dont les complication peuvent être très grave.

  4. La cholangite sur migration lithiasique (une des formes de complication de la migration en raison d’une infection des voies biliaire).

  5. La pancréatite biliaire (autre forme de complication de la migration lithiasique entrainant une pancréatite). Le plus souvent en relation avec une lithiase vésiculaire (calculs biliaires).

  6. Rarement une lithiase asymptomatique (sans symptôme, ni complication) en raison de la santé du patient ou d’une intervention digestive autre associée à des risques de complications de la lithiase vésiculaire (par ex gastrectomie).

Les polypes vésiculaires.

La vésicule porcelaine (calcification de la paroi vésiculaire, risque de pré-cancérose).

Les cancers vésiculaires (la cholécystectomie doit dans ces cas généralement associée à une résection plus large).


Les techniques de cholécystectomies:

Cholécystectomie par accès unique (Single Access Endoscopic Surgery):

La cholécystectomie peut être pratiquée par un accès unique, appelée parfois «chirurgie à un trou», ou Single Access Endoscopic Surgery (SAES). Cette technique implique que le chirurgien réalise l’opération, la cholécystectomie, par une seule petite incision (équivalente à une incision comme celle utilisée pour la laparoscopie). Cette incision est généralement placée dans la dépression du nombril permettant ainsi de la rendre invisible. Cette technique requière l’utilisation d’une instrumentation chirurgicale spécifique et une formation spécifique à cette approche. En dehors de l’accès qui est miniaturisé au maximum, la cholécystectomie par accès unique reproduit la technique de la cholécystectomie laparoscopique. Cette approche offre des avantages en terme de récupération post-opératoire (récupération plus rapide), en terme de douleur post-opératoire (moins de douleurs), et un avantage esthétique évident (moins de cicatrices). Nous pratiquons cette technique depuis 2008 et avons une des plus large expérience mondiale. Nos résultats montrent que la sécurité de cette approche, comme nous la pratiquons, est au moins égale, à celle de l’approche laparoscopique. Ainsi, nous appliquons durant les cholécystectomie par accès unique tous les principes de sécurité de la cholécystectomie laparoscopique, dont la «Critical View of Safety».

Nous vous proposerons cette approche en première intention, si vous deviez nécessiter une cholécystectomie et discuterons avec vous, lors de votre consultation pré-opératoire, de ces modalités.










  1. Cholécystectomie

  1. Intervention de l’estomac

  1. Intervention du colon

  1. Intervention de la rate

  1. Intervention du foie

  1. Intervention du pancréas

  1. Intervention du rectum

  1. Intervention pour le reflux

  1. Intervention de l’intestin grèle

Cholécystectomie par Laparoscopie:

La cholécystectomie par laparoscopie est pratiquée depuis les années 90, elle implique trois à quatre petites cicatrices (de 5 à 12mm) qui permettent le placement d’une caméra et des instruments de travail. Il est nécessaire, comme pour toute chirurgie laparoscopique de créer un pneumopéritoine («gonfler le ventre) durant l’intervention qui est exsuffler dès la fin de l’intervention. Cette approche est actuellement sûre si tous les principes de sécurité sont suivit, notamment le principe de la «Critical View of Safety» et la cholangiographie per-opératoire. La cholécystectomie laparoscopique à maintenant remplacé la chirurgie ouverte comme approche standard pour une cholécystectomie.

Cholécystectomie ouverte:

La cholécystectomie par voie ouverte n’est plus pratiquée que dans de rare cas. Il s’agit d’effectuer la cholécystectomie par une incision sur le haut du ventre à droite (sous les côtes en regard de la vésicule biliaire). Cette chirurgie permet une vision directe et un contrôle digital durant l’intervention, mais en contre partie est associée à une cicatrice notable, et une récupération qui peu être plus longue. Cette approche est réservée de nos jours à des cas qui ne peuvent être réalisé par chirurgie minimalement invasive (accès unique ou laparoscopie) en raison d’une pathologie vésiculaire très sévère ou d’une contre-indication formelle à un pneumopéritoine.

Cholécystectomie NOTES:

La cholécystectomie NOTES (natural orifice trans-lumenal surgery) implique la réalisation de la cholécystectomie par un abord au travers d’un orifice naturel. L’approche trans-vaginale , pour les femmes, est celle qui est la mieux connue pour la cholécystectomie. Ces approches ne sont pas proposée de routine car elle sont encore en cours d’évaluation et peuvent être offerte qu’après discussion claire avec les patients quand à leur éventuels risques. Cette approche est pour le moment réservée à des patients, patientes qui désirent ces approches pour des raisons personnelles, esthétiques ou autres.

Les suites opératoires:

Après une cholécystectomie par accès unique, ou laparoscopique (dans la majorité des cas), votre récupération sera rapide et ces interventions peuvent se réaliser de manière ambulatoire. Après votre cholécystectomie, vous pourrez vous réalimenter normalement le jour même de l’intervention et recevrez une antalgie par comprimés qui est suffisante dans la grande majorité des cas. Il faudra prévoir d’éviter les efforts violents, important, sport durant une quinzaine de jour afin de permettre une bonne cicatrisation et suivre certain conseils afin d’obtenir la cicatrice la plus invisible possible (voir article sur les cicatrices sur ce site). Vous serez, après votre sortie de la clinique, revu en post-opératoire par votre chirurgien lors de rendez-vous ambulatoire.

Si vous deviez avoir une cholécystectomie par voie ouverte celle-ci nécessitera une courte hospitalisation afin de vous assurer une récupération satisfaisante avant votre sortie. Il faudra alors éviter les efforts importants durant 6 semaines.

Après une cholécystectomie NOTES, les suites impliqueront la cicatrisation de l’accès, qui lors d’accès trans-vaginal implique certaines règles, qui vous serons expliquée en détail, et un suivit gynécologique.

Après une cholécystectomie:

Après une cholécystectomie, en dehors des suites courantes après une intervention, il n’y a pas de suivit particulier ou de contraintes spécifiques. En effet une cholécystectomie n’implique pas de régime particulier et vous pourrez tout manger après votre intervention. De plus une cholécystectomie n’influence pas la digestion.


Cholécystectomie par accès unique,

Single Access Endoscopic Surgery

  1. Intervention pour le surpoids

Cholangiographie durant une cholécystectomie par accès unique