Eventration (hernie incisionnelle)
Eventration (hernie incisionnelle)
•Oesophage
•Estomac
•Duodénum
•Intestin grêle
•Rectum
•Foie
•Rate
•Eventration
Les organes digestifs et leurs pathologies:
Les éventration ou hernies incisionnelles:
Il s’agit de hernies survenant dans une cicatrice de la paroi abdominale. Elle peuvent survenir sur toutes les cicatrices abdominales, soit après traumatisme, soit après chirurgie ouverte ou minimallement invasive. Toutes cicatrices pouvant être le siège d’une zone de faiblesse en raison d’une cicatrisation défectueuse et généralement en lien avec un déficit du collagène cicatriciel. On peut donc les retrouver dans les diverses régions de la paroi abdominale. Leur traitement implique un renforcement de la paroi abdominale avec mise en place d’un filet prosthétique.
Traitement:
Les cures d’éventration
Les cures d’éventration, ou de hernie incisionnelle peuvent être réalisée soit par voie ouverte soit par voie minimallement invasive (laparoscopie ou SAES). Les cures d’éventration implique la mise en place d’un filet prothétique. Les cures avec mise en place d’un filet ayant largement démontré de meilleurs résultats à long terme que les cures par sutures en terme de risque de récidive.
Les cures d’éventration ouvertes
Les cures d’éventration par voie ouverte se font en reprenant l’ancienne cicatrice, leur avantage est d’associer une réfection de la cicatrice cutanée à la cure de la hernie. On favorisera donc cette cure en cas de nécessité de réfection de la cicatrice cutanée. La cure se fera par mise en place d’un filet renforçant la paroi abdominale siège de l’éventration et par suture des couches musculaires et tendineuses abdominales.
Les cures d’éventration minimallement invasive
La voie laparoscopique, ou préférentiellement par orifice unique (SAES) est préférée pour les cures d’éventration ne nécessitant pas de réfection de la cicatrice cutanée. De plus ces cures présentent des avantages en terme de douleurs post-opératoire et de récupération. Dans le cas de cure minimallement invasive par orifice unique (SAES) que nous vous proposerons préférentiellement, l’intervention se fait par une incision unique de 12mm au niveau du flanc. APrès réduction de la hernie incisionnelle, éventration, un filet prothétique est mise en place pour recouvrir l’orifice de hernie. Ce filet est amarré au moyen de fixations résorbables. Cette technique a été décrite par le Docteur Bucher dans le journal chirurgical: «Surgical Endoscopy» et nous avons actuellement une grande expérience dans ce type de cure qui offre d’excellent résultats et est moins invasive que la technique par laparoscopie qui nécessite plusieurs incisions pour la même cure.
Risques associés aux cures d’éventration et leurs traitements:
Le risque principal après une cure d’éventration est la survenue d’une collection liquidienne, sérome, qui peut remplir l’espace que la hernie occupait. La survenue d’un sérome est lié à la taille de la hernie avant l’opération, plus la hernie est importante plus le risque est important. Ces séromes ne nécessite aucun traitement et ils disparaisses progressivement.
Rarement un hématome peut se former dans l’ancien lit de la hernie. Comme pour les séromes leur survenue est en lien avec la taille de la hernie et un éventuel traitement anti-coagulant. Il ne nécessite dans la majorité des cas aucun traitement.
Afin de diminuer ces risques le port d’une ceinture abdominale sera recommandé dans les jours après l’intervention.
Un des risques après cure de hernie est la survenue d’une récidive à long terme, bien que rare ce risque existe. La survenue d’une récidive peut être liée à plusieurs facteurs, mais est moins fréquente après une cure impliquant la mise en place d’un filet raison pour laquelle ces technique ont remplacé les autres approches. La survenue d’une récidive impliquera généralement la nécessité d’une ré-intervention chirurgicale.
Cure d’éventration sur cicatrice de Mc Burney par chirurgie à orifice unique
(SAES)
Cure d’éventration par chirurgie à orifice unique
(SAES)
•Anus