Le Colon

 

Anatomie et fonction:

Le colon, ou gros intestin, fait suite à l’intestin grêle sur le tube digestif. Il s’agit donc d’un organe creux dont le rôle principal est la réabsorption de l’eau contenue dans les restes de la digestion permettant la formation des selles.

Il participe aussi à l’absorption de certaines

substances dont la vitamine K.

Sa longueur moyenne est de 1,5m et il est

divisé en différent segment anatomique en

relation avec sa vascularisation qui à des

implications chirurgicales. Ainsi on distingue:

le colon droit (ou ascendant), le colon

transverse, le colon gauche (ou descendant) et

le colon sigmoïde qui fini par s’aboucher dans

le rectum.



Les Pathologies:

Les colites infectieuses

Les colites infectieuse sont en lieu avec un pathogène, bactérie, virus, causant une inflammation colique et à l‘origine de diarrhée. Parfois ces diarrhées peuvent être sanglante. Le traitement impliquera dans une antibiothérapie. Rarement une chirurgie sera nécessaire, sauf en cas de de colite sévère (megacolon toxique, etc...), mais il s’agit de cas exceptionnel qui peuvent nécessite une résection colique.

Une forme de colite infectieuse est à relever, il s’agit de la colite pseudomembraneuse (colite à clostridium difficile). Cette colite est une infection que l’on peut rencontrer après un traitement antibiotique et est en lien avec un germe (clostridium difficile) «opportuniste qui peut proliféré lors des perturbation de la flore liée au antibiotique. Cette colite implique une antibiothérapie spécifique.

Les angiodysplasies

Les angiodysplasies sont des malformations vasculaires (veineuses) source d’hémorragie. On peut en retrouver tout au long du tube digestif. Les angiodysplasies coliques se présentes sous la forme de saignements émis dans les selles. L’importance de ces saignements est très variable et dépends notamment de la prise de traitement influençant la coagulation. Mais la présence de sang dans les selles imposera toujours des examens (endoscopiques) afin d’en connaître l’origine car ceux-ci peuvent être le premier signe de pathologie importante nécessitant un traitement. Elles nécessite souvent un traitement, par coloscopie, pour tarir l’hémorragie. Rarement une chirurgie sera nécessaire, sauf en cas de récidive d’hémorragies malgré un traitement endoscopique.

La diverticulose et ses complications: les diverticulites

La diverticulose est une des pathologie les plus fréquentes du colon. Il s’agit de la formation de diverticules (petites poches de muqueuse colique) autour du colon. Sa fréquence est de 30% des patients de plus de 60 ans et 50% chez ceux de plus de 70 ans. De plus cette fréquence augmente ces dernières décennies, peut-être en lien avec les changements dans notre alimentation occidentale écartant de plus en plus les fibres alimentaires. Sa localisation est le plus souvent sigmoïdienne (80% des cas) en occident.

La diverticulose en soit ne nécessite pas de traitement, mais elle est directement en cause dans la survenue des diverticulites, inflammation d’un diverticule en lien généralement avec une perforation de celui-ci. Il peut s’agir d’une infection sévère à l’origine d’une péritonite.

La diverticulose, les diverticulites, et leur complication sont discutée en détail dans une page spécifique de ce site: diverticulite.

  1. Oesophage

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Colon

  1. Rectum

  1. Foie

  1. Rate

Les organes digestifs et leurs pathologies:

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_1_link_0
  1. Estomac