Diverticulose et Diverticulite
 

La diverticulose colique

La diverticulose est une des pathologies les plus fréquentes du colon. Il s’agit de la formation de diverticules (petites poches de muqueuse colique) autour du colon. Sa fréquence est de 30% des patients de plus de 60 ans et 50% chez ceux de plus de 70 ans. De plus cette fréquence augmente ces dernières décennies, peut-être en lien avec les changements dans notre alimentation occidentale écartant de plus en plus les fibres alimentaires.

Sa localisation est le plus souvent sigmoïdienne (80% des cas) en occident.

La diverticulose en soit ne nécessite pas de traitement, si ce n’est une adaptation du régime alimentaire dans le but d’éviter une constipation. Si vous présenter une diverticulose importante il vous sera conseiller de manger des fibres et peut-être de prendre un médicament facilitant le transit et ramollissant les selles.


Les diverticulites

Les diverticulites surviennent en relation avec la présence de diverticule (diverticulose). Il s’agit dans les cas les plus simples d’une inflammation d’un diverticule et du segment de colon adjacent en lien avec une micro-perforation d’un diverticule. Mais des formes plus sévère peuvent être la cause d’abcès et dans certain cas de péritonite nécessitant une intervention chirurgicale en urgence.



















Les stratégies thérapeutiques

Les diverticulites simples sont traitées par une antibiothérapie alors que les diverticulite sévère peuvent nécessité une intervention chirurgicale en urgence, notamment lors de péritonite. L’intervention chirurgicale visera alors à traiter les complications infectieuses (abcès, péritonite) et leur cause: a savoir la diverticulite en réséquant le segment de colon siège des diverticules.


En cas de diverticulites récidivante on proposera une chirurgie élective, a savoir une résection du colon sigmoïdien, siège des diverticules, afin de prévenir les récidives et d’éviter une chirurgie en urgence en cas de complications sévère lors du poussée de diverticulite future.

  1. Oesophage

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Colon

  1. Rectum

Les organes digestifs et leurs pathologies:

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_2_link_0
  1. Foie

  1. Vésicule biliaire

  1. Pancréas

  1. Rate

Aspect d’une diverticulite compliquée au scanner abdominal avec péritonite et abcès pelvien.

  1. Estomac