hernie obturatrice

 
  1. Oesophage

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Rectum

  1. Foie

  1. Rate

  1. Hernie obturatrice

Les organes digestifs et leurs pathologies:

Hernie obturatrice:



  1. Les hernies obturatrices se développent au niveau de l’orifice obturateur situé dans le bassin. Leur siège est l’orifice obturateur qui normalement présent chez tout le monde, permettant le passage des vaisseaux et nerf obturateurs. Il s’agit de hernie peu fréquente.





Diagnostique:

Leur diagnostique s’avère peu aisé, car elle ne sont généralement pas remarquable cliniquement et peu fréquente. Elle se manifeste par des douleur profonde du bassin, et au niveau de la face interne de la cuisse. En cas de suspicion un CT scanner permettra le diagnostique. Etant donné leur difficulté diagnostique ces hernies sont souvent diagnostiquée durant une chirurgie ou en raison de complication telle qu’une occlusion intestinale.


Traitement:

Les Cures de hernie obturatrice

Leur traitement se fait par chirurgie minimallement invasive (SAES ou laparoscopie). La cure proprement dite en dehors de la réduction de la hernie est similaire au cure de hernie inguinale minimallement invasive au moyen d’un filet prothétique. La mise en place du filet sera similaire à une cure de hernie inguinale étant donné la proximité de ces orifices de hernies.



Hernie obturatrice (Flèche)

  1. Colon

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_1_link_0

Filet mis en place lors d’une cure de hernie inguinale et d’une hernie obturatrice.

On note sur le filet les éléments du cordon spermatique (canal spermatique et vaisseaux testiculaires.

Hernie obturatrice droite avant réduction.

Hernie obturatrice droite après réduction.

L’orifice obturateur, siège de la hernie réduite, se trouve à l’extrémité de l’instruments. On peut observer le nerf obturateur sur la droite de l’image (en blanc).

  1. Estomac