hernie de la ligne blanche

 
  1. Oesophage

  1. Estomac

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Rectum

  1. Foie

  1. Rate

  1. Hernie de la ligne blanche

Les organes digestifs et leurs pathologies:

Hernie de la ligne blanche:

Les hernies de la ligne blanche (linea alba) peuvent se

développer tout au long de cette ligne qui parcours

l’abdomen de haut en bas sur la ligne médiane.

Bien que solide cette zone tendineuse, peut être le siège

en raison d’un affaiblissement (age, effort récurrent)

de hernie. Elle se manifeste soit sous la forme

de voussure ou de douleur, mais ne doivent être

confondue avec un affaiblissement général de cette ligne

(déhiscence de la ligne blanche).


Diagnostique:

Les hernies de la ligne blanche se présentent cliniquement soit sous la forme de douleur ombilicale, normalement plus marquée lors d’effort, soit sous la forme d’une voussure ombilicale. En fonction de leur taille, qui va croissante avec le temps, apparaîtra une voussure, bosse, au début se réduira (disparaîtra) spontanément, pour finir par rester continuellement présente malgré des tentatives de réduction manuelle, il s’agit alors d’une hernie de taille importante et nécessitant un prompt traitement chirurgical.

Rarement, une hernie de la ligne blanche peut se présenter de manière aigüe sous la forme d’une hernie incarcérée nécessitant en traitement chirurgical en urgence afin d’éviter les risques de nécroses de cette hernie (voire page d’information sur les hernies).


Traitement:

Les cures de hernie la ligne blanche

Leur traitement se fait par cure de hernie de la ligne blanche soit par chirurgie minimallement invasive (SAES, laparoscopie) ou ouverte.

Les cures de hernie de la ligne blanche par voie minimallement invasive

La voie laparoscopique, ou préférentiellement par orifice unique (SAES) est préférée pour les hernies impliquant la mise en place d’un filet prothétique. Dans le cas de cure minimallement invasive par orifice unique (SAES) que nous vous proposerons préférentiellement, l’intervention se fait par une incision unique de 12mm au niveau du flanc dont la technique est similaire au cure de hernie ombilicale. Cette technique a été décrite par le Docteur Bucher dans le journal chirurgical: «Surgical Endoscopy» et nous avons actuellement une grande expérience dans ce type de cure qui offre d’excellent résultats et est moins invasive que la technique par laparoscopie qui nécessite plusieurs incisions pour la même cure. Au travers de cette incision unique la hernie sera réduite et un filet prothétique sera introduit et placé afin de recouvrir l’orifice de la hernie. Ce filet sera amarré au moyen de fixations résorbables. Cette intervention nécessite une anesthésie générale.

Les cures de hernie de la ligne blanche par voie ouverte

La voie ouverte, au travers d’une petite incision en regard de la hernie et est réservée au hernie de petite taille qui ne nécessite pas la mise en place d’un filet. Certes ce type de cure peut avoir l’avantage de ne pas impliquer une anesthésie générale, ces indications sont rare.

  1. Colon

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_1_link_0