hernie inguinale
 
  1. Oesophage

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Rectum

  1. Foie

  1. Rate

  1. Hernie inguinale

Les organes digestifs et leurs pathologies:

Les hernies inguinales indirectes: suivant les structures spermatiques dans le canal inguinal avant de déboucher à la base du scrotum, elle sont liée soit à une anomalie lors du développement embryonnaire favorisant leur survenue (orifice large, persistance d’un canal péritonéo-vaginal, etc.), soit  à une faiblesse pariétale acquise. Anatomiquement leur origine est latérale par-rapport au vaisseaux épigastriques.

Les hernies inguinales directes: elles se développent en lien avec une faiblesse musculaire ou des fascias inguinaux et sont médiale aux vaisseaux spermatiques. Elles surviennent souvent avec l’âge et leur axe est perpendiculaire à la peau (direct).

Diagnostique:

Les hernies inguinales se présentent cliniquement sous la forme de douleur inguinale, normalement plus marquée lors d’effort. En fonction de leur taille, qui va croissante avec le temps, apparaîtra une voussure, bosse, dans la région inguinale qui au début se réduira (disparaîtra) spontanément, pour finir par rester continuellement présente malgré des tentatives de réduction manuelle, il s’agit alors d’une hernie de taille importante et nécessitant un prompt traitement chirurgical.

Rarement, une hernie inguinale peut se présenter de manière aigüe sous la forme d’une hernie incarcérée nécessitant en traitement chirurgical en urgence afin d’éviter les risques de nécroses de cette hernie (voire page d’information sur les hernies).


Traitement:

Les Cures de hernie inguinale par voie minimallement invasive

La cure de hernie inguinale par laparoscopie est devenu la méthode de choix pour le traitement des hernies inguinales chez l’homme comme chez la femme. Ces avantages sont une récupération rapide et une diminution des douleurs post-opératoires comparativement aux techniques par voie ouverte, mais elle nécessite une anesthésie générale. De plus les résultats à long terme de ce type de cure compte parmi les meilleurs en terme de risque récidive après traitement d’une hernie inguinale, spécialement après cure bilatérale.

Elle est réalisée au travers de petites incisions (2, voire 3) sur le bas du ventre qui permettent le passage de la caméra et d’un ou deux instruments selon l’importance de la hernie. Un filet prothétique sera mis en place afin de couvrir l’orifice à l’origine de la hernie après avoir réduit celle-ci.












Les Cures de hernie inguinale par voie antérieure

Il existe plusieurs type de cures de hernie inguinale par voie antérieure, ou voie ouverte, développées de longue date. Certaines impliquent la mise en place d’un filet prothétique, cure selon Lichtenstein, afin de renforcer la paroi abdominale et d’autres impliquent la réalisation de suture, cure selon Shouldice, renforçant la paroi abdominale. Il s’agit la des principales technique par voie antérieure, mais d’autre technique peuvent être utilisée et représente des modifications techniques des cures selon Shouldice ou Lichtenstein.

Ces techniques, par voie antérieure ou ouverte implique une incision inguinale en regard de la hernie.


















Il existe de nos jours moins d’indication aux cures par voie ouverte en raison des résultats favorables pour le patient des cures par voie laparoscopique. Malgré cela ces cures gardent un intérêt, car elle permettent la réalisation de la cure de hernie inguinale sans avoir recours à une anesthésie générale. Point qui peut être désiré par le patient ou impliqué par son état de santé. Par ailleurs certain traitement, tel que les traitements anti-coagulants sont une indication relative à une cure par voie antérieure. Les détails concernant ces cures vous serons exposé par votre chirurgien.


Suivit après cure de hernie inguinale

Après une cure de hernie inguinale un repos de quelques jour sera nécessaire avant la reprise de votre activité professionnelle. La durée de ce repos dépendra du besoin de port de charge dans votre activité. De même certain sports seront à éviter durant cette période de récupération et de cicatrisation afin d’assurer à long terme la solidité de votre cure de hernie.


Risques associés aux cures de hernies inguinales et leur traitement:

Le risque principal après une cure de hernie est la survenue d’une collection liquidienne, sérome, qui peut remplir l’espace que la hernie occupait. La survenue d’un sérome est lié à la taille de la hernie avant l’opération, plus la hernie est importante plus le risque est important. Heureusement, ces séromes ne nécessite aucun traitement et ils disparaisses progressivement.

Rarement un hématome peut se former dans l’ancien lit de la hernie. Comme pour les séromes leur survenue est en lien avec la taille de la hernie et un éventuel traitement anti-coagulant. Il ne nécessite dans la majorité des cas aucun traitement.

Un des risques après cure de hernie est la survenue d’une récidive à long terme, bien que rare (moins de 1% des cas) ce risque existe. La survenue d’une récidive peut être liée à plusieurs facteurs, mais semble moins fréquente après une cure impliquant la mise en place d’un filet. La survenue d’une récidive impliquera généralement la nécessité d’une réintervention chirurgicale.


Les Hernies inguinales:

Les hernies inguinales ont les plus fréquentes chez l’homme (>1 hommes sur 10 en présentera une au cours de sa vie), mais peuvent aussi se rencontrer chez la femme. Elle sont liée à une faiblesse de la paroi abdominale dans la région inguinale en raison de la présence d’un canal permettant le passage des vaisseaux et du canal spermatiques reliant le testicule (chez la femme passage du ligament rond suspendant l’utérus)

Il existe deux types de hernies inguinales distinctes anatomiquement.

Cure de hernie inguinale selon Lichtenstein

Cure de hernie inguinale selon Shouldice

Cure de hernie inguinale par laparoscopie
(2 incisions)

Par le Dr
Pascal Bucher
  1. Colon

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_3_link_0

Résultat après mise d’un filet pour une cure de hernie inguinale par laparoscopie.

  1. Estomac