hernie lombaire

 
  1. Oesophage

  1. Estomac

  1. Duodénum

  1. Intestin grêle

  1. Rectum

  1. Foie

  1. Rate

  1. Hernie lombaire

Les organes digestifs et leurs pathologies:

Les hernies Lombaires:

Les hernies lombaires primaires sont rares, mais peuvent survenir dans deux régions de faiblesse de la paroi abdominale dorsale (lombaire). Premièrement les hernies lombaires hautes, ou hernie de Grynfeltt-Lesshaft, surviennent au niveau du triangle lombaire supérieur sous la 12ème côte. Deuxièmement, les hernie lombaire basse, hernie de J.-L. Petit,  surviennent au niveau du triangle lombaire inférieur. Ces deux triangles: représente des zones tendineuses de relative faiblesse. Leur diagnostique clinique est possible, mais il faudra souvent caractériser leur topographie par un CT scanner.

Hernie lombaire haute (Grynfeltt-Lesshaft) avec anse intestinale incarcérée

Traitement:

Les cures de hernie lombaire

Une cure de hernie lombaire haute ou basse implique la mise en place d’un filet prothétique afin de renforcer la paroi lombaire tendineuse. L’approche minimallement invasive, laparoscopique permet des cures de qualité en minimisant les douleurs post-opératoires pour ce type de hernie.  Toutefois, dans certain cas une approche ouverte peut-être nécessaire en raison de l’importance de l’orifice herniaire. Ces cures, qu’elles soient réalisée par chirurgie minimallement invasive ou par voie ouverte nécessite une anesthésie générale.



Risques associés aux cures de hernies lombaires et leur traitement:

Comme pour les autres types de cures herniaires avec mise en place de filet il existe un très faible risque d’infection du filet. Le risque le plus important à signaler est l’éventuelle survenue d’un hématome local qui pourra dans la grande majorité des cas être traiter conservativement (sans geste ou traitement particulier).

Le risque de récidive est très faible pour ces hernies après réparation par mise en place d’un filet prothétique.

  1. Colon

  1. Anus

retour introductionhttp://www.saes-surgery.ch/pb/introduction_francais.htmlHome.htmlshapeimage_1_link_0