-
•Oesophage
•Oesophage
•Duodénum
•Intestin grêle
•Rectum
•Foie
•Rate
•Hernie ombilicale
Les organes digestifs et leurs pathologies:
Les hernies ombilicales:
Les hernies ombilicales se développent sur un autre point
de faiblesse de la paroi abdominale: l’ombilic qui présente
naturellement un orifice naturel pariétal qui permettait le
passage des vaisseaux du cordon ombilical. L’ombilic
(nombril) étant la cicatrice de celui-ci. Ces hernies
sont fréquentes et peuvent être congénitales ou acquises.
Il est important de noter que de nos jours, l’ombilic est un emplacement assez courant de hernies incisionelles, éventrations, en raison de la fréquence d’accès trans-ombilical en chirurgie laparoscopique.
Diagnostique:
Les hernies ombilicales se présentent cliniquement soit sous la forme de douleur ombilicale, normalement plus marquée lors d’effort, soit sous la forme d’une voussure ombilicale. En fonction de leur taille, qui va croissante avec le temps, apparaîtra une voussure, bosse, au début se réduira (disparaîtra) spontanément, pour finir par rester continuellement présente malgré des tentatives de réduction manuelle, il s’agit alors d’une hernie de taille importante et nécessitant un prompt traitement chirurgical.
Rarement, une hernie ombilicale peut se présenter de manière aigüe sous la forme d’une hernie incarcérée nécessitant en traitement chirurgical en urgence afin d’éviter les risques de nécroses de cette hernie (voire page d’information sur les hernies)
Traitement:
Leur traitement se fait par cure de hernie ombilicale soit par chirurgie minimallement invasive (SAES, laparoscopie) ou ouverte.
Les cures de hernie ombilicale par voie minimallement invasive
La voie laparoscopique, ou préférentiellement par orifice unique (SAES) est préférée pour les hernies impliquant la mise en place d’un filet prothétique. Dans le cas de cure minimallement invasive par orifice unique (SAES) que nous vous proposerons préférentiellement, l’intervention se fait par une incision unique de 12mm au niveau du flanc. Cette technique a été décrite par le Docteur Bucher dans le journal chirurgical: «Surgical Endoscopy» et nous avons actuellement une grande expérience dans ce type de cure qui offre d’excellent résultats et est moins invasive que la technique par laparoscopie qui nécessite plusieurs incisions pour la même cure. Au travers de cette incision unique la hernie sera réduite et un filet prothétique sera introduit et placé afin de recouvrir l’orifice de la hernie. Ce filet sera amarré au moyen de fixations résorbables. Cette intervention nécessite une anesthésie générale.
Les cures de hernie ombilicale par voie ouverte
La voie ouverte, au travers d’une petite incision dans l’ombilic est réservée aux hernies de petite taille qui ne nécessitent pas la mise en place d’un filet, ou aux patients présentant une contre-indication à une chirurgie minimalement invasive. Pour les patients n’ayant pas besoin de filet prothétique en raison de la petite taille de leur hernie une cure en paletot sera réalisée impliquant la mise en place de plusieurs sutures refermant l’orifice de hernie. Pour les patients chez qui une cure minimalement invasive ne peut être envisagée en raison de contre-indication, mais qui nécessite la mise en place d’une filet alors une cure avec mise en place d’un filet par voie ouverte sera proposée.
Risques associés aux cures de hernies ombilicales et leurs traitements:
Le risque principal après une cure de hernie est la survenue d’une collection liquidienne, sérome, qui peut remplir l’espace que la hernie occupait. La survenue d’un sérome est lié à la taille de la hernie avant l’opération, plus la hernie est importante plus le risque est important. Heureusement, ces séromes ne nécessite aucun traitement et ils disparaisses progressivement.
Rarement un hématome peut se former dans l’ancien lit de la hernie. Comme pour les séromes leur survenue est en lien avec la taille de la hernie et un éventuel traitement anti-coagulant. Il ne nécessite dans la majorité des cas aucun traitement.
Un des risques après cure de hernie est la survenue d’une récidive à long terme, bien que rare (moins de 1% des cas) ce risque existe. La survenue d’une récidive peut être liée à plusieurs facteurs, mais est moins fréquente après une cure impliquant la mise en place d’un filet. La survenue d’une récidive impliquera généralement la nécessité d’une réintervention chirurgicale.
•Anus