Informations aux patients

 

Informations générales

La Chirurgie ambulatoire

De plus en plus d’interventions chirurgicales sont réalisées en ambulatoire, au cours d’une seule journée d’hospitalisation, en dehors de toute contrindication médicale ou sociale.

Parmi les avantages de la chirurgie ambulatoire on compte en première ligne une diminution des risques de développer une infection nosocomiale, de l’ordre de 5 fois moins environ qu’au cours d’une hospitalisation classique. De plus les risques de thrombose veineuse sont diminuer par une reprise de mobilité plus précoce. Par ailleurs une chirurgie ambulatoire offrant un retour plus rapide a domicile permet d’éviter l'éloignement de ces proches et une convalescence dans un lieu de confort qui est le notre. La chirurgie ambulatoire peut être une source de confort et de sécurité. Mais avant toute chirurgie ambulatoire des critères assécurologique devrons être pris en compte concernant la couverture de votre éventuelle intervention.

De nombreuses interventions chirurgicales peuvent être effectuées de manière ambulatoire. parmi les interventions digestives ou abdominale on comptes les cures de hernies de la paroi abdominale, les ablations de kyste ou lipome, et éventuellement la cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire), les cures d’hémorroïdes.

Les interventions chirurgicales pratiquées en mode ambulatoire sont équivalentes, par leur nature, à celles effectuées dans le cadre de l’hospitalisation classique. L’évolution des techniques anesthésiques et chirurgicales rendent, de nos jours, possible un retour à domicile rapide sans risque notable. La chirurgie ambulatoire n’est donc pas une invention, mais une innovation organisationnelle rendue possible part les progrès de la médecine. C’est un mode de prise en charge spécifique dont les patients bénéficient.

La décision de pratiquer une intervention en ambulatoire dépend de nombreux facteurs (critères d'éligibilité), parmi lesquels rentrent en compte le type de l’intervention, la situation médicale du patient et sa situation personnelle (social). Par ailleurs, la sortie ambulatoire après la chirurgie dépend de critères de sortie stricts qui doivent être remplis avant votre sortie.

Critères d'éligibilité pour une chirurgie ambulatoire

Les critères chirurgicaux sont: les patients nécessitant une intervention de courte durée entreront dans le cadre de la chirurgie ambulatoire. Ces interventions ne doivent pas nécessiter une réanimation lourde et ne doivent pas présenté de risque majeur, notamment dans la phase post-opératoire. La douleur doit pouvoir être contrôlée par une antalgie orale. Elle ne doivent pas influer sur la capacité du patient de se nourrir et boire lors de sa sortie.

Les critères médicaux reconnu sont: une bonne santé du patient, l’absence de prise de certain traitements (anticoagulant, etc.), un âge de moins de 70 ans, et l’absence d’allergie médicamenteuse.

Les critères sociaux important sont: L’entourage du patient doit offrir la disponibilité d’un accompagnant, capable de soutenir le patient lors du retour à domicile et présent durant la première nuit après le retour a domicile. le domicile sera situé à moins d’une heure d’une structure de soins adaptée, et le patient aura toujours un accès facile et rapide au téléphone. Finalement le domicile devra bénéficier de conditions et de logement et d’hygiène satisfaisantes.

Par ailleurs le patient devra accepter un suivit ambulatoire sous la forme de consultation de contrôle durant la période de convalescence.

Critères de sortie après chirurgie ambulatoire

A la fin de votre intervention vous serez transféré en salle de réveil ou de repos le temps de récupérer de l’anesthésie. Votre chirurgien et votre anesthésiste (sauf en cas d’anesthésie locale par votre chirurgien) viendrons régulièrement vous voir afin d’évaluer votre récupération et quand il le jugeront médicalement possible vous libéreront pour votre retour à domicile. Votre sortie dépendra de critères de sortie précis et validés. Ainsi il est nécessaire que vous ayez pu vous lever seul, boire, manger, que vos paramètres vitaux soient stable, et que votre pansement soie propre, le site opératoire soie calme, et que vous n’ayez pas de douleur, etc. avant votre sortie.

Traitements après chirurgie ambulatoire

A votre sortie vous recevrez une ordonnance pour des médicaments antalgique (anti-douleur) dans la posologie vous sera détaillée par votre chirurgien. Si d’autre traitement étais nécessaire en raison du type de chirurgie dont vous avez bénéficié il vous seront prescrit alors. Par ailleurs vous continuerais vos traitements habituels.

Suivit après chirurgie ambulatoire

Vous serez suivit par votre chirurgien de manière ambulatoire au travers de consultation durant votre convalescence. Leur timing dépendra du type de chirurgie dont vous avez bénéficié.

Le lendemain de votre intervention votre chirurgien vous contactera au minimum par téléphone pour s’assurer que tout se passe au mieux pour vous.

En cas de problèmes après une chirurgie ambulatoire, à qui s’adresser ?

Lors de votre sortie de la clinique votre chirurgien vous remettra des numéro d’urgence à appeler en cas de souci après votre retour à domicile. Vous pourrez joindre le chirurgien ou sont cabinet au moyen de ces numéros ou les urgences de la clinique ou vous avez bénéficié de votre opération.

En cas d’urgence, de nuit par exemple, vous recevrez une liste des numéros d’urgences complémentaire et/ou pourrez consulter un service d’urgence d’une clinique (Clinique de la Colline par exemple), ou des hôpitaux Universitaire de Genève. Pour rappel le numéro de secours en cas d’urgence sur Genève est le 144.

  1. Chirurgie ambulatoire

Contact en cas d’urgencehttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlhttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlshapeimage_1_link_0
Contacthttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlhttp://www.saes-surgery.ch/pb/Contact.htmlshapeimage_2_link_0