Les hémorroïdes
Il s’agit, selon l’usage commun, de pathologies touchant les plexus hémorroïdaires internes le plus souvent. Ces pathologies hémorroïdaires se développent suite à la dilatation des veines hémorroïdaires contenue dans ces plexus.
Les pathologies hémorroïdaires sont malheureusement fréquentes et touche environ un adulte sur trois. Vous trouverez de plus amples détail sur les hémorroïdes sur la page de ce site qui leur est consacrée.
Les cures d’hémorroïdes selon Longo:
L’opération de Longo, nouvelle technique innovante, développée au cours des années 90 par le Docteur A. Longo, appelée aussi anopexie rectale ou hémorroïdopexie mécanique représente une technique de choix actuellement.
L’originalité de l’opération de Longo est de ne pas enlever complètement les plexus hémorroïdaires, mais de traiter les hémorroïdes internes en les fixant dans le rectum et en les réduisant de volume permettant de les empêcher de sortir par l’anus. Ainsi, plutôt que de les enlever, le chirurgien « répare » les plexus hémorroïdaires qui existent normalement chez tout individu et joue un rôle important dans la continence.
En pratique, cette intervention consiste à enlever un cylindre de muqueuse rectale, juste au dessus du canal anal. Cette résection est réalisée au moyen d’une pince chirurgicale, introduite par l’anus, qui coupe une bourse que le chirurgien à réalisé préalablement avec paroi muqueuse du rectum, emportant les artères nourricières des paquets hémorroïdaires, et la ressoude avec de petites agrafes. Le chirurgien vérifie alors soigneusement l’hémostase de la suture mécanique. La muqueuse du rectum ainsi raccourcie retend les plexus hémorroïdaires internes vers l’intérieur du rectum. L’intervention dure en moyenne 20 minutes; elle est généralement réalisée sous anesthésie générale mais peut être effectuée sous loco-régionale. L’hospitalisation dure généralement 1 jours.
Cette technique ayant l’avantage de ne pas laisser de plaie rectale ouverte occasionne moins de douleur post-opératoire. La suture cicatrise en 3 à 4 semaines sans nécessiter de soins particuliers si ce n’est un traitement laxatif pour éviter des efforts trop importants lors de l’émission des selles. Au bout de quelques semaines, les petites agrafes sont éliminées avec les selles.
De petits saignement peuvent se produire dans les heures suivant l’intervention, ou au passage des selles dans les jours qui suivent, comme lors des autres type de cures d’hémorroïdes. Rarement, et moins fréquemment qu’avec les autres cures d’hémorroïde peuvent persister une fissure anales nécessitant des traitements locaux.
Cette technique ne traitant pas les hémorroïdes externes, celle-ci, si elles sont très importante avant l’intervention, peuvent nécessité un geste chirurgical subséquent.